Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madame Dragon
5 novembre 2012

Kill all enemies

9782070646548FS

Le texte de 4ème mentionnait "Un livre coup de poing", et c'est le cas.

Je n'avais jamais lu de livre de Melvin Burgess, honte sur moi, et cette première lecture m'a largement séduit. Même si "sidéré" serait plutôt le mot juste.

Melvin Burgess ne laisse aucun répit à ses trois personnages-clefs : Billie, la bagareuse ultra-violente, Chris, le j'm'en foutiste provocateur et Rob, le dominateur que tout le monde déteste. Ces trois ados ne sont bien entendu pas ce qu'ils semblent être. Au fil des pages, on entre dans leur tourbillon, on découvre leur enfer. Et leur enfer, ce sont les adultes. Plus précisément le monde des adultes qui touche puis foudroit celui des adolescents.

Les coups pleuvent et on aurait presqu'envie de fermer les yeux et le livre pour souffler. Mais il ne faut pas céder à la tentation. L'optimisme vaillant et l'humour infaillible qui s'échappent de la bouche des trois adolescents valent les quelques bleus à l'âme que l'on ressent au fil de notre lecture.

 

Kill au enemies de Melvin Burgess / Collection Scripto - Gallimard / 368 pp. /15 euros

Publicité
Publicité
Commentaires
Madame Dragon
Publicité
Archives
Publicité